JUDO/BILAN D'ACTIVITE 2012-2013

L'année 2012/2013 aura été marquée par des changements significatifs dans les fonctionnements du JUDO : regroupements des entrainements avec le club de Portes les V. pour les catégories Benjamines(nes) -nés(es)en2001et 2002 , Minimes-nés(es) en1999 et 2000- et cadets(tes)-nés(es)1997 et1998 ,et disparition d'un groupe "BABY JUDO"sur les 2 existants l'an dernier.Faisons le point sur ces 2 modifications avec LUDIVINE SOMBRUN,notre professeur de Judo.(Au cours de l'entretien,les catégories sportives seront désignées par leur initiale:"B" pour Benjamin(ne),"M"pour Minime et "C" pour cadet(te).

MJC:LUDIVINE(L),bonjour,vos élèves vous connaissent bien,nos lecteurs un peu moins.Qui êtes vous?

L.: J'enseigne le Judo à la MJC de Montmeyran depuis Septembre 2007,j'exerce à plein temps mon métier de professeur de Judo,notamment à Portes les V.,Saint Marcel les V.,et à la MJC de Beaumont les V.J'occupe également des fonctions bénévoles au sein de la Fédération Française de Judo(Présidente du district centre du Comité Drôme-Ardèche ,et membre de l'équipe technique départementale (organisation des diverses compétitions du Comité.J'ai reçu ma formation de judoka au club de Romans,(3°club de judo en France,par le nombre de licenciés),j'ai été membre du "pôle FRANCE JUDO"  (l"équivalent de SPORT ETUDE) à Grenoble.

MJC : Ludivine,pourquoi ce regroupement des BMC?

L. :Nous constatons ,dans tous les clubs proches ou j'interviens,une baisse des effectifs au moment de l'entrée au collège (B) et au lycée (M et C). Cette diminution est préjudiciable à la qualité de pratique de mes élèves:en effet,le Judo,sport d'opposition individuelle par excellence,n'est porteur de progrès que dans la diversité des oppositions,diversité vite épuisée dans les petits groupes.C'est pourquoi nous avons mis en place une nouvelle formule de fonctionnement

MJC.:Pouvez vous nous en rappeler les grandes lignes?

L.:les jeunes issus des MJC de Beaumont les V. et de Montmeyran s'entrainent le mercredi à Montmeyran.Le vendredi,les 3 catégories se retrouvent à Portes les V. pour un entrainement commun,par catégorie ce qui donne comme effectifs B:36,M 20 et C:20.

MJC.:Le circuit qualificatif aux championnat départemental 26/07,organisé ( de main de maitre-voir bulletin municipal de Beaumont les V. relatant l'évènement ) par nos voisins beaumontois  apportent ils des éléments de réponse favorables?

L.:Oui . Le comportement de mes protégés(es) a été très satisfaisant  face à des adversaires inconnus; les "perfs" sont là: sur 13 Benjamins(nes) inscrits à Montmeyran, 9 se qualifient pour la finale départementale(24 Mars à Tournon).

MJC.:Bravo. Et les M/C?

L.:En M,Aude Constans est en course pour se qualifier à la coupe de France en Juin,et les candidats à la ceinture noire -Florian Mounier,Aurélien Sol et Matias Soulat - préparent activement leur "Katas" (passage le 7 Avril).

MJC.: Evolution positive donc .Bonne chance à tous(tes)  dans leur quête de gloire ...et dans leur conquête des "valeurs"chères aux judokas -et que nous partageons-afin qu'ils deviennent des citoyens :tournés vers les autres,comme à l'entrainement... Nos félicitations pour ces organisations qui vont dans le sens de meilleures prestations offertes à nos adhérents(tes).Et le Baby judo?La disparition d'1 séance sur les 2 de l'an dernier nous a mis dans une situation inconfortable à la reprise d'activité à l'automne dernier:Le baby boom du baby judo- près de 25 pré  inscrits -il faut croire que les séances ont été appréciées -était il prévisible?

L.:Non ,pas du tout.L'an dernier,le groupe 1 comptait 10 inscrits , le 2° ,5 élèves seulement.La sélection a en effet été  mal vécue par tout le monde;pour la saison à venir , il conviendra de revenir à 2 groupes,ce qui,en utilisation maximale de l'installation,offre un potentiel d'une bonne trentaine de places.

MJC.:Voilà un projet plein d'ambition pour l'avenir,au moins pour le judo(vous avez annoncé,pour ce qui vous concerne,votre arrêt du taïso). Qu'en sera -t-il de l'avenir,avec les modifications des horaires scolaires ?

L.:Pour le Judo,effectivement , et bien que je n'ai pas l'intention de partir,les horaires vont m'amener à faire des choix.J'attends la décision de la Municipalité sur les cours du Mercredi .

MJC.:Nous partageons votre impatience,en espérant que la continuité de la pratique du Judo à la MJC ne soit pas altérée

L.::C'est dans cette perspective que je suis en contact avec un éventuel successeur...pour le cas où...


propos recueillis par D.Gauthier